top of page

Une semaine déjà!

Déjà une semaine … Versailles, Chartes, Chateaudun, Vendôme, Tours … 320 km au compteur … des sensations fortes !

  • Parlons météo d'abord …

A l'évidence, ce n'est pas parce qu’Août est maussade, que Septembre ressemble à un été indien. La semaine aura été froide (7° au réveil), humide (de la pluie tous les jours), venteuse (des rafales à décorner les bœufs dans les plaines de Beauce …). C'est déjà le test grandeur nature de la superposition de toutes nos couches de vêtements : polaire / softshell / veste de pluie / pantalon de ciré … On pensait garder des vêtements chauds au fond des sacoches encore quelques mois, c'est raté !! On développe nos premières stratégies de refuge au sec : visite de la cathédrale de Chartes ou squatte de l'espace jeunesse de la médiathèque.

  • Quelques événements en chemin :

La forêt de Rambouillet est un véritable zoo … on y a croisé en fin de journée : daims, chevreuils et même cerfs … Gaël n'est pas trop rassuré quand on décide de planter la tente en lisière de forêt pour la nuit.

Notre trace GPS prévoit de nous faire traverser une voie de chemin de fer … par contre, il nous manquait une info: le pont n'existe plus. Pour éviter une boucle d'une quinzaine de km par la route, on se lance sur des chemins au milieu des champs pour rattraper une autre route qui passe à proximité. Nous sommes dans le Loir et Cher et les chemins argileux détrempés compliquent l'affaire « on dirait que ça te gêne de marcher dans la boue ». 2h à pousser nos vélos dans la gadoue et décrotter tous les 10 mètres nos gardes boues engluées d'un mélange d'argile et de paille. Résultat : 2h pour faire 1km ! C'est notre moyenne qui en prend un coup !

  • Un accueil qui nous réchauffe tout au long du chemin :

On alterne des nuits au camping et des nuits chez l'habitant, prévues quelques heures avant ou complètement improvisées. C'est devant la médiathèque de Chartes que Dominique nous a abordé en nous demandant ce que nous faisions sous la pluie battante avec nos vélos chargés et nos 3 enfants … Nous avons fini quelques minutes plus tard chez lui, accueilli également par Josette son épouse pour une nuit au chaud au 2nd étage de leur maison qu'ils ont mis à notre disposition. S'en suit une soirée d'échanges sur les rando à pieds ou en vélos et notamment sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

  • Les copains en chemin

C'est Robert qui nous rend visite à Vendôme après une réunion pro pour aller le soir manger une pizza ensemble. Et c'est aussi le chouette accueil de Lucie et Hugues-Marie à Tours. Occasion pour les enfants de passer une super soirée avec des enfants de leur âge.

You Might Also Like:
bottom of page