top of page

Après le retour, il y a la rentrée ! Bilan d'une année sur la route … et la suite !

Il y a 1 an jour pour jour ... nous faisions nos premiers tours de pédales au départ de Maisons-Laffitte ...

Il y a déjà un peu plus de 2 mois (le 30 juin), nous bouclions une extraordinaire aventure de 10 mois en famille. Nous avons parcouru au total 11 384 km en vélo et traversé 14 pays. Un voyage fait de rencontres, de découvertes, de bonheurs, d'émerveillements, de soleil, mais aussi d’un peu de pluie, de quelques baisses de moral et de petites galères parce qu’il en faut en peu pour apprécier encore plus quand tout va bien !

Un bilan en quelques chiffres :

[if !supportLists]· [endif]11 384 km parcourus en vélo

[if !supportLists]· [endif]293 jours (et autant de nuits) sur la route

[if !supportLists]· [endif]1734m : Altitude maximum (Dadès, Maroc)

[if !supportLists]· [endif]14 pays traversés

[if !supportLists]· [endif]90 km, notre plus grosse journée, sur les bords du Danube en Serbie

[if !supportLists]· [endif]69km / h, vitesse maximale enregistrée (oups c’était peut-être un peu trop ;-)

[if !supportLists]· [endif]135kg de pâte ingérés accompagnés de toutes les sauces possibles

[if !supportLists]· [endif]18 rayons cassés sur le Pino

[if !supportLists]· [endif]3 évacuations nocturnes de la tente (orages et tempête)

[if !supportLists]· [endif]17 kilos perdus par les parents (à eux deux)

[if !supportLists]· [endif]4 crevaisons (seulement), mais 11 trous d’un coup dans une même chambre à air !

[if !supportLists]· [endif]1 doudou oublié dans un Airbnb (désolé Margaux)

[if !supportLists]· [endif]3 Euros, le prix de la coupe de cheveux (impeccable) à Skopje

[if !supportLists]· [endif]5 litres : le cadeau le plus volumineux qu'on nous a offert (un bidon d’huile d’olive en Sicile)

Les rencontres, moteur de notre voyage

Un des objectifs de ce voyage était d’aller à la rencontre des habitants des pays traversés. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous avait fait opter pour le vélo comme moyen de locomotion. Si le confort des camping-cars croisés sur la route nous a parfois fait envie (surtout en hiver), nous n'avons jamais regretté de rouler au contact direct des gens, sans un pare-brise ou une vitre pour nous séparer d'eux. Le vélo nous a permis d'échanger avec des passants au feu rouge, dans la circulation et encore à bien d'autres occasions. Voyager avec notre tente a aussi été l’occasion d’aller vers les autres. Avec les enfants, nous avons souvent planté notre tente chez l’habitant. Là encore, accueil incroyable quel que soit le pays traversé. Invitation à dormir à l’intérieur, douche, repas ou croissants au petit déjeuner ont été notre lot quasi quotidien. Nous avons pris de sacrées leçons d’accueil et d’ouverture aux autres. Nous aimerions remercier ici tous ceux qui nous ont accueillis pour une nuit (et plus!), offert à manger, à boire, ou juste souri depuis le bord de la route lors de notre périple. Il serait trop long d’en établir une liste ici mais nous pensons régulièrement à chacun et chacune d’entre eux, parce qu’ils nous ont rendu l’aventure magnifique ! Nous avons hâte désormais d'ouvrir les portes de notre maison aux cyclistes et plus généralement aux gens de passage.

Et la vie de famille dans tout ça !

Voyager à 5 avec nos enfants, c’est une opportunité incroyable de passer des moments privilégiés avec eux, de profiter d’eux et de les voir grandir et s’affirmer ! Les enfants se sont très bien adaptés aux conditions de voyage. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse froid, ils ne se sont jamais plaints. Ils retrouvaient chaque soir avec bonheur la tente qui était devenu leur univers et leur repère. A tel point que les enfants préféraient dormir sous la tente que dans un logement en dur (nous étions souvent d'un avis différent...). Ils ont vite pris goût à la vie au grand air et adoré passer tant de temps dans la nature. Par rapport à la maison, on a été très agréablement surpris de leur capacité à jouer avec n'importe quoi (bâtons, pierres,...) et à se contenter d'une poignée de playmobils et de quelques petites voitures pendant une année.

Mais le voyage en famille, c’est aussi quelques contraintes. Nos trois enfants étaient encore trop jeunes pour être autonomes, à la fois sur le vélo et dans la vie de tous les jours (pliage des duvets et tentes, préparation des repas,...). Cela demande donc beaucoup de temps le matin avant le départ et le soir en arrivant. En tant que parents, un tel voyage nous occupe à 200%. Et puis il y a ce "huis-clos" familial, parfois un peu dur. Surtout en hiver quand la nuit tombe à 17h et qu'on se retrouve alors à 5 dans 6m² (sous la tente) pour toute la soirée.

Mais quand on regarde un peu en arrière, on se dit que même si un tel voyage n’est pas toujours de tout repos, c’est une extraordinaire expérience qui change la vie et notamment le rapport à l'autre ... et qui vaut sans aucun doute la peine d’être vécue en famille !

Et la suite alors ?

Lors du départ, nous avions déjà anticipé et sécurisé notre retour. Suspension du contrat de travail de chacun avec reprise de notre travail à notre retour, récupération de notre appartement loué pour un an seulement, inscription des enfants à l’école et place pour Margaux à la crèche. Mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Raphaëlle se voit proposer à son retour un poste à Evian les Bains, en Haute Savoie. Après avoir pesé les pour et les contre, nous prenons la décision d’aller nous installer là-bas à notre retour. Décision difficile puisqu’elle suppose que Jean-Baptiste quitte son emploi à Paris dans la filière des fruits et légumes. Mais l’opportunité de quitter la région parisienne est alléchante, d’autant plus après un tel voyage où nous nous voyons difficilement reprendre nos habitudes parisiennes et les contraintes associées (RER en retard, bouchons, Velib’ en panne,…).

Depuis le mois d’Août, nous sommes donc installés à Anthy sur Leman (aux portes de Thonon), dans un village de 2000 habitants, sur les rives du fameux Lac, au pied des montagnes (et de la belle Dent d'Oche). Le 3 septembre, les enfants ont découvert leur nouvelle école, leurs instituteurs (2 maîtres !) et des nouveaux copains, en Grande section de maternelle pour Gaël et en CE1 pour Mayeul. Raphaëlle découvre un nouveau job et des nouveaux collègues, et Margaux une nouvelle nourrice. Jean-Baptiste se met en quête d’un nouveau job, dans l’univers agricole ou autre, et pourquoi pas dans le vélo…

Après un an de voyage, nous sommes ravis d’avoir une nouvelle page à écrire dans un environnement qui nous semble propice à l’épanouissement de chacun. Vous y êtes les bienvenus !! La coin est beau, la maison est grande et l'accueil est quelque chose qui nous tient plus que jamais à coeur ...


You Might Also Like:
bottom of page