Tours, Saumur, Niort, La Rochelle
- 5a6roues
- 25 sept. 2017
- 3 min de lecture
Nous venons de boucler notre seconde semaine … Tours, Saumur, Niort, La Rochelle … 370 km de plus … soit 690 km depuis le départ !
On ne vous promet pas le bulletin météo chaque semaine mais là, le changement est suffisamment significatif pour vous en dire un mot. Ça y est, nous avons vécu nos premières nuits sans averses … Les pantalons de ciré et les vestes de pluie sont rangés dans les sacoches. ... On pédale même en T-shirts, on porte nos lunettes de soleil, voire on se met de la crème solaire ! Ça change tout !
3 tronçons très différents cette semaine :
Tours à Saumur, de vieux souvenirs,
Reparti en pleine forme de notre nuit à Tours chez Lucie et Hugues-Ma, on a attaqué les bords de Loire jusqu'à Saumur. C'est avec plaisir que nous refaisons ce trajet que nous avions fait l'été 2012 avec Mayeul pour notre premier périple en vélo. On roule bien … il faut dire que c'est plat. On admire les gabarres dans les ports des villages de bords de Loire, on passe au pieds des châteaux tous aussi imposants les uns que les autres. On visite même le château de Langeais où Mayeul vous expliquerait que : « Charles 8 s'est marié avec Anne de Bretagne (qui avait que 14 ans), pas par amour mais pour étendre son royaume ». C'est une autre façon de faire l'école :-). On arrive à Saumur où l'on s'invite chez Anne-Claire et Merdon (ESAiens). Les enfants sont très contents de retrouver des copains de leur age et une salle de jeu ... Anne-Claire et Raph' tapent la discut' comme si elles étaient amies depuis toujours et Jean-Ba accompagne Merdon vider des palox de raisins au pressoir !! On repartira le lendemain après un détour par la station de conditionnement avec melons et tomates.
Saumur à Niort, ça se corse !
Les 2 Sèvres, ce n'est pas plat comme la Beauce. On enchaîne vallons après vallons. Ça grimpe et on a été un peu optimiste sur la longueur de nos étapes (2 étapes de plus de 60 km). On traverse des terres agricoles, de belles exploit mais des villes désertées (merci aux Hypers à la périphérie des villes :-/). Greg (le frère de Rapha) nous retrouve de Paris en moins de 3h de TGV alors qu'on roule depuis 10 jours (c'est beau le progrès :-) ). Quelques tours de roues avec nous et une soirée aux abords du Marais Poitevin. On est contents d'avoir un super GO plein d'énergie pour s'occuper de nos 3 enfants qui eux en débordent quand nous finissons nos journées éreintés.
Niort à La Rochelle, le coup de cœur,
Démarrage en douceur dans le Marais Poitevin sur un terrain plat au milieu des multiples canaux de la Venise Verte. Entre deux canaux, on tombe sur des maisons
coquettes ou … des troupeaux de Charolaises / Limousines. Pour changer du vélo, on décide de faire un tour en barque avec les enfants pour s’approcher des hérons. Barque qui se transformera finalement en pédalo ... On ne change pas une équipe qui gagne ! On découvre la passion régionale (exclusivement masculine) : la pêche. Gaël fait des exercices de numérations en selle : le nombre de canes à pêche par pécheurs (record à 7).
Et toujours de nombreux échanges en chemin avec les personnes que nous croisons. Il faut dure que nous se passons pas inaperçu avec notre convoi exceptionnel. On prévoit de retrouver Grégoire dans la soirée à La Rochelle et de faire une journée OFF avec lui dans la ville.