On boucle notre 3ème semaine en célébrant nos 1000 premiers km à Arcachon
- 5a6roues
- 1 oct. 2017
- 3 min de lecture
La journée de break à la Rochelle nous fait du bien. C'est la 1ère journée OFF depuis notre départ. On l'a tout naturellement renommée « journée de vacances » : pas de démontage et montage de tente, pas de vélo. Greg (le frère de Rapha) nous a retrouvés la veille au soir. Au programme : promenade dans le centre ville de la Rochelle, tour sur les remparts, ballade sur le port, village départ de la mini-transat (transat en solitaire sur des voiliers de < 6m50 avec beaucoup de jeunes skippers), musée maritime où l'on visite des bateaux à quai dans le port. Et comme c'est les vacances : moules-frites et glaces le midi !
Après quelques tours de pédales, en quittant la Rochelle, on découvre l'océan et les premières cabanes de pécheurs sur pilotis. On longe la côte jusque Rochefort où l’Hermione nous attend dans son port d'attache. Le pont transbordeur de Rochefort est en travaux. On charge nos tandems et remorque sur la petite barge du passeur pour traverser la Charente et éviter ainsi un pont très circulant. C'est la grande aventure (qui dure 5 min) pour les enfants !
Nous avons un nouveau coup de cœur entre Rochefort et Marennes. Nous traversons des marais sur de petits sentiers et roulons entre troupeaux de vaches et oies, grues, faucons et cigognes. Un petit air de Camargue ! On se dit que les cigognes vont peut être nous accompagner jusqu'au Maroc ?? Le sport national est toujours la pêche. Gaël passe pour un garde pêche en continuant à compter le nombre de cannes par pécheurs. On apprendra que le maximum autorisé est 4.
De Marennes, nous filons vers Royan où nous traversons l'estuaire de la Gironde en bac (et nouvelle grande aventure pour les enfants et cette fois-ci un peu plus longue). Nous sympathisons avec un belge que nous avons croisé à plusieurs reprises depuis les Deux Sèvres. Il retourne au Portugal où il réside après un an de voyage à vélo. Il se déplace avec son chien en vélo cargo à assistance électrique. Il recharge sa batterie grâce à un panneau solaire qu'il transporte sur le toit d'une remorque. Du coup, on le double en général en début d'après-midi quand il fait sa sieste à l'ombre pendant que son panneau solaire recharge en plein soleil.
Nous attaquons ensuite les pistes cyclables du Médoc : de grandes lignes droites de plusieurs kilomètres, pas toujours plates (quelques bosses qui cassent les jambes), au milieu des forêts de pins et des dunes qui nous séparent de l'océan. Nous passons à Montalivet le long du plus grand village naturiste. Nous ne verrons que des chevaux à poils dixit Gaël ;-)
Nous avons hâte d'arriver à Lacanau pour retrouver Jean & Yvonne (les parents de Jean-Ba) qui ont prévu une soirée-étape avec nous. La dernière ligne droite sera chaotique. La piste goudronnée ne fait que 50 cm de large soit exactement la largeur de la remorque. Au moindre écart de guidon, l'une des roues de la remorque s'échappe de la piste et s’enlise dans du profond sable sec ! Après ces quelques efforts supplémentaires, nous arrivons à Lacanau et retrouvons Jean & Yvonne avec joie voire même excitation pour certains. Première baignade dans l'océan au milieu des surfers. Il ne nous manque que des surfs ... Les enfants s'initient donc au bodysurf (clin d’œil à Greg). Dîner en ville et nuit dans une chambre d'hote avec Jean & Yvonne. C'est pour eux l'occasion de découvrir notre "convoi exceptionnel», de se rendre compte à quel point ce dernier attire le capital sympathie de tous les gens qu'on croise, d'être rassurés de voir toute la famille en grande forme. De notre côté, on apprécie le confort de la halte et surtout les retrouvailles qui sont à chaque fois l'occasion de sortir de notre huis-clos familial :-).
On arrive rapidement au nord du bassin d'Arcachon où nous célébrons nos 1000 premiers km ! On ne résiste pas à l'appel des cabanes d'ostréiculteurs qui jalonnent le chemin. C'est donc avec les Bordelais en week-end : Elod' (ISAB), Guillaume et leur 2 filles ainsi qu'avec Benoît (cousin de Raph'), Estelle et leurs 2 enfants que nous ferons halte à Gujan Mestras pour déguster les fameuses huîtres du bassin avec le petit blanc qui va bien. Il pleut dehors, la cabane est confortable, on est bien accompagnés … on finira notre journée quelques kilomètres plus loin à Arcachon ! On sent que le Sud approche : on ne plante plus notre tente dans l'herbe mais dans du sable.