top of page
Rechercher

Semaine 16 : Petite virée au Lac de Takerkoust et dans le désert d'Agafay avant les grandes retr

  • 5a6roues
  • 3 janv. 2018
  • 2 min de lecture
Lac Takerkoust et désert d'Agafay

Nous n'avions pas enfourché nos vélo depuis une semaine. Ça commençait à nous manquer ! Mais il faut revoir notre organisation car nous n'avons toujours pas reçu la pièce pour réparer l'essieu de notre remorque. Nous partons donc allégés : sans remorque avec uniquement nos 2 tandems. Margaux voyage sur un siège enfant sur le porte-bagage du Pino. Nous laissons tente, tapis de sol, réchaud et gamelles à Marrakech. Nous comptons donc sur les gîtes d'étape ou l'hospitalité des habitants pour dormir.

Nous quittons Marrakech plein Sud et arrivons 40 km plus tard au bord du Lac Takerkoust. L'eau y est retenue par un barrage qui sert à la fois à l'irrigation et à la production d'énergie électrique. Bien qu'à cette saison le niveau d'eau est assez bas, le paysage est néanmoins splendide: étendue d'eau au milieu d'un paysage aride et rocheux avec en arrière plan le Haut Atlas enneigé. On imagine que le paysage doit être magnifié au printemps quand le niveau d'eau est plus important suite à la fonte des neiges. Peu fréquentée en hiver, cette petite station balnéaire doit l'être beaucoup plus en été, permettant aux marrakchis une pause rafraîchissante au bord de l'eau pendant les fortes chaleurs.

Nous prenons ensuite la route en direction du désert d'Agafay en suivant l'oued N'Fiss. La petite route peu fréquentée nous mène de villages en villages dans le fin ruban verdoyant des bords de l'oued puis prendre de la hauteur dans un décor plus minéral, prémices du désert d'Agafay. Ce dernier s'étend sur plusieurs centaines d'hectares. Les collines désertiques s'apparentent à des dunes de sables blancs avec toujours à l'horizon les proches sommets enneigés de l'Atlas. Au milieu de ce désert aride et rocailleux, se trouve une oasis où faune et flore se développent. Nous nous arrêterons sous une tente berbère pour une pause déjeuner. Notre hôte semble tout étonné de nous voir arrivés sur nos vélos dans cet endroit où les touristes arrivent en 4x4, quads ou buggys.

Nouvel an à Essaouira bien entourés !

Nos copains se sont massivement mobilisés pour fêter le nouvel an avec nous, pour notre plus grand bonheur ! Nous retrouvons à Marrakech entre les 28 et 29 Décembre 7 familles d'amis … nous sommes désormais 16 adultes et 18 enfants (entre 10 ans et 18 mois). Après un rapide tour des incontournables de Marrakech, la petite troupe se dirige en bus vers Essaouira où nous avons prévu de passer 4 jours logés pour moitié dans un riad traditionnel en centre ville et pour l'autre dans une villa dans un lodge à l'extérieur de la ville. Au programme : visite de la médina et emplettes, sardines grillées sur le port, ballade sur les remparts et traditionnelles photos sur les canons, foot sur la plage, stage de kite-surf pour certains, hammam et massages pour d'autres … Au menu : tajines, couscous, pastillas et thés à le menthe. La vie est belle, c'est la fête ! Enfants comme parents sont très heureux de retrouver les amis dans cette parenthèse bien méritée !

On en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année. Et si on avait une bonne résolution à vous suggérer pour 2018, ça serait : « Lancez-vous et vivez vos rêves ! Parce que ça le vaut bien ... »

 
 
 
You Might Also Like:
bottom of page