top of page
Rechercher

Semaine 22 : Le Sud Ouest de la Sicile : quel patrimoine ! et quel accueil !

  • 5a6roues
  • 18 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Route de Marsala à Agrigente

Après Marsala, nous rejoignons la ville agréable de Mazara del Vallo sur la côte, où nous faisons une petite pause gourmande sur une terrasse ensoleillée d'une jolie place. Nous dégustons un capuccino accompagné d'un cannoli (pâtisserie fourré à la ricotta). Nous avons besoin d’énergie car le relief est à nouveau très marqué. Nous n'avions pas grimpé autant depuis la vallée du Dadès au Maroc (où nous n'avions pas la remorque !).

Mais si le climat est toujours mitigé, nous avons la chance d'avoir un fort vent d'ouest dans notre dos. Incroyable sentiment de puissance quand nous roulons à près de 40km/h sans fournir aucun effort sur une ancienne voix ferrée transformée en piste cyclable. On se relève sur les vélos et on ouvre nos vestes pour servir de voile. On rêve même d'avoir une aile de Kitesurf qui pourrait nous tirer encore davantage ! Pays de vent et de soleil (enfin normalement !), la Sicile a largement développé les énergies renouvelables avec des champs d'éoliennes et la présence de panneaux photovoltaïques sur la majorité des maisons et exploitations agricoles. En voyant la neige tombée sur les montagnes toutes proches, on comprend que le froid ressenti sous la tente ces dernières nuits n'était pas qu'une illusion.

On passe dans la ville de Sciacca au moment du carnaval. L'événement semble attirer beaucoup de monde si on tient compte du nombre importants de camping cars qui stationnent sur le port de pêche (l'un des plus important d'Italie d'ailleurs).

On roule désormais sur des routes un peu plus éloignées de la côte, et donc plus loin de l'urbanisation balnéaire parfois anarchique. On rejoint une véloroute récemment mise en place dans le cadre du projet « Med'In Bike » et, malgré quelques gouttes, on apprécie les jolis paysages verdoyants qui s'offrent à nous. Les intempéries des derniers jours ont parfois lourdement endommagé les routes, nous obligeant quelques acrobaties ... Les amandiers sont toujours en fleurs. La vigne disparaît peu à peu au profit des vergers d'oliviers et d'agrumes. La région de Ribera est spécialisée dans la production d'oranges "navel" : succulentes! Nous sommes en pleine période de récoltes et croisons les camions chargés d'oranges.

L'accueil toujours aussi chaleureux

Nous passons une nuit chez Maurizio, producteur d'oranges et d'huile d'olive. Arrivés chez lui avec l'idée de planter notre tente dans son jardin, nous passerons finalement la nuit dans un studio tout équipé. D'habitude utilisé pour stocker du matériel, Maurizio et sa compagne se feront un point d'honneur à nous dégager et nettoyer la pièce pour la transformer en chambre confortable. Et le matin, c'est un petit déjeuner trois étoiles qui nous est offert : jus d'orange frais à profusion, café italien et croissants chauds. Maurizio nous fera partager sa passion pour sa Sicile si magnifique et pour la pêche au gros ( thon, espadon,...). On repart les bras chargés d'oranges, après avoir dû refuser le bidon de 5 litres d'huile d'olive si gentiment offert, mais difficilement transportable en vélo. On aura tout de même droit à une bouteille d'1,5L tellement il était inconcevable pour Maurizio que l'on reparte sans son huile, d'ailleurs excellente !

Quelques kilomètres après avoir quitté nos hôtes, nous serons à nouveau « victimes » du formidable accueil sicilien. Une voiture nous double, se gare devant nous et la passagère court au devant de notre convoi en nous tendant … 5kg d'oranges supplémentaires ! Overdose de vitamines en vue !

Agrigente et la Valle dei Templi

Nous arrivons à Agrigente en fin de journée. Nous avons un premier aperçu à la tombée du soleil sur la « Valle dei Templi » qui fait la renommée de la ville avec sa concentration de temples grecs, vestiges de l'antique cité grecque d'Akragas (VIème siècle avant JC). Nous laissons nos vélos le lendemain pour une ballade à pied de 6 km au milieu de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Certains temples doriques sont très bien conservés comme le temple de la Concorde dont les colonnes et le toit sont intacts.

On laisse nos vélos, la remorque et nos sacoches à Agrigente pour remonter en train à Palerme. De là, nous prendrons un vol pour Paris. Nous allons passer 6 jours en France pour un RDV d'ophtalmo pour Gaël, un déménagement à transférer d'une garde meuble à une autre. On en profitera pour faire quelques retrouvailles familiales et faire connaissance avec nos derniers neveux / cousins nés depuis notre départ (Anouk et Timothée).

 
 
 
You Might Also Like:
bottom of page