23ème semaine : Entre France et Sicile !
- 5a6roues
- 26 févr. 2018
- 3 min de lecture
Bref passage en France
Notre retour en région parisienne était prévu depuis quelques semaines pour un RDV d'ophtalmo pour Gaël (en pleine ré-éducation de l’œil gauche, d'où les caches oculaires :-/) et pour transférer notre déménagement d'un garde meuble à un autre (les parents de Jean-Ba étant sur le point de vendre la maison où étaient stockés nos cartons pour un an:-/). Nous appréhendions quelque peu ce retour qui risquait de couper le rythme de notre voyage.
Au final, ce passage – certes quelque peu express - nous a permis :
- de sortir quelques jours de notre « huit clos » familial et de profiter des retrouvailles avec, de surcroît, la présentations des derniers neveux / cousins nés depuis notre départ,
- de bénéficier d'un peu de confort à un moment où la vie au grand air dans le froid et l'humidité des derniers jours en Sicile commençait à nous user un peu,
- de nous régaler de quelques repas (à table) un peu plus élaborés que notre cuisine quotidienne au réchaud,
Surtout, ce « faux retour » nous a confirmé que nous étions très heureux sur la route et très contents d'avoir encore 5 mois devant nous pour continuer à apprécier notre vie simple, proche de la nature, au contact des personnes rencontrées en chemin !
De retour en selle entre Agrigente et Ragusa
Après cet aparté parisien, nous remontons en selle avec enthousiasme à Agrigente, là où nous avions laissé nos montures pour une petite semaine. Les températures se sont un peu adoucies mais la pluie est encore bien présente. Si nous arrivons parfois à passer entre les gouttes, nous sommes régulièrement victimes des caprices du temps et ne pouvons éviter les véritables piscines et coulées de boues qui recouvrent les routes secondaires. Raphaëlle et Gaël en feront les frais lors d'une mémorable glissade qui occasionnera heureusement plus de peur que de mal.
Les premiers kilomètres sont dans la continuité de nos 10 premiers jours en Sicile : des dégradés de bleu incroyables sur la mer, des dégradés de gris tout aussi incroyables dans le ciel … des champs d'oliviers, d'amandiers, d’artichauts et de panneaux photovoltaïques ! Cependant, on voit peu à peu apparaître les premières parcelles de céréales puis soudain, aux alentours de Gela, des serres et tunnels sans discontinuité sur des kilomètres : tomates, fraises, raisins, aubergines, melons, poivrons ...
Si le climat parfois maussade ne nous permet probablement pas d'apprécier la côte Sicilienne à sa juste valeur, nous sommes conquis par les Siciliens qui nous accueillent à chaque fois chaleureusement. En effet, le peu de campings ouverts et leurs tarifs trop souvent prohibitifs nous encourage à taper à la porte des maisons et des exploitations agricoles qui se présentent sur notre chemin en fin de journée.
C'est ainsi que nous rencontrons un jeune éleveur de brebis au volant de son pickup à la nuit tombante, voire largement tombée (on espère que les grands parents ne liront pas cette ligne) qui nous offre un toit. Ça tombe bien … une alerte météo vient d'être annoncée pour la nuit à venir ! Le déluge de la nuit s'éternisant … nous partageons même la pasta du lendemain midi avec toute la famille. C'est l'occasion de comprendre (avec notre italien très approximatif … et google translate !), que nous sommes sur une ferme de 1200 brebis laitières … traites deux fois par jour à la main !
La nuit suivante, c'est Dominique qui nous accueille à une heure beaucoup plus raisonnable (on ne se fait pas avoir deux fois de suite ... et les grands parents seront rassurés) dans une magnifique demeure en pierre au milieu de gigantesques ficus (où les enfant testeront les balançoires). Le lendemain, autour d'un café et de pâtisseries, Dominique, agronome de formation et francophone, nous décrit avec passion le fonctionnement de sa grosse exploitation maraîchère où il cultive sous serres principalement des tomates « cœur de pigeons » qu'il exporte en Suisse grâce à un contrat avec une enseigne de distribution. Il exploite aussi des vergers avec notamment de succulentes oranges à la chaire rouge sanguine que nous aurons l'occasion de goûter puisque nous repartirons à nouveau la remorque chargée de fruits et légumes. Margaux ne se privera d'ailleurs pas pour se servir en route !
Côté matériel, nous sommes victimes d'une crevaison, événement qui ne nous était étonnement pas arrivé depuis plus de 4 mois. Les pneus "marathons", réputés increvables, commenceraient-ils à montrer des signes de faiblesse ?
Même si nous avons repris nos vélos que depuis quelques jours, ces derniers ont été riches en rencontres à notre plus grand bonheur ! Nous continuons la route en direction de Syracuse. Si la météo annoncée se confirme … nous devrions même avoir quelques éclaircies :-)