24ème semaine : Côte Est ... on boucle notre tour de Sicile !
- 5a6roues
- 5 mars 2018
- 3 min de lecture
Nous remontons la côté Est de la Sicile de Portopalo (au Sud) jusqu'à Messine (au Nord). Cette portion sera l'un de nos deux coups de cœur Siciliens (avec la pointe Nord Ouest) : combo gagnant entre la variété des paysages et le riche patrimoine culturel !
La météo est plus clémente : température douce voire printanière, pas de pluie même si le ciel reste parfois menaçant et même quelques belles éclaircies qui nous permettront de voir le sommet de l'Etna !
Ces conditions plus favorables, les journées qui rallongent et … notre régime alimentaire intensif à base de « pasta » nous donnent des ailes ! Nous avalons de longs kilomètres malgré le relief à nouveau marqué (voire très marqué au pied de l'Etna). Nous nous surprenons même à enchaîner plusieurs journées de plus de 70 km !
Des paysages variés au pied du cœur brûlant de la Sicile
Fini la succession de serres sur les plaines de la côte Sud, la route arpente des collines, couvertes de vergers où les orangers ont été détrônés par les citronniers. La récolte bat son plein et on freine les enfants pour qu'ils ne remplissent pas la remorque de tous les citrons trouvés au bord de la route.
Le littoral sicilien est très privatisé (hôtels, restaurants, plages privées) et l'accès à la mer est parfois difficile même en basse saison. Cependant, en persévérant et avec un peu de chance, on découvre de très jolies criques (comme à Brucoli) où nous posons notre tente et assistons au retour des pécheurs en tout début de matinée.
En approchant de Catane, surgit le cœur brûlant de la Sicile. Du haut de ses 3 350 mètres, le monstre recouvert de son manteau neigeux fume. Étrange mélange de glace et de feu ! Une virée à son sommet nous démange … mais à cette saison, c'est une sortie engagée avec raquettes ou skis de rando qui permet de gagner sa cime. Trop ambitieux en famille ! Nous nous contentons d'admirer la côte dentelée de rochers de basalte noir qui contrastent avec les eaux turquoises. Grande fierté pour Gaël et Mayeul de récolter des pierres de lave.
Un riche patrimoine culturel
A quelques kilomètres de la pointe Sud-Est de la Sicile, nous découvrons un peu par hasard Marzamemi, charmant village de pécheurs. Le village aux ravissantes maisons en pierre et toits en tuile est organisé autour du port et l'ancienne tonnara (usine de transformation de thon) datant du XVIIIème siècle.
A 25 km au nord, nous grimpons à Noto, ville perchée sur une colline, entièrement reconstruite dans un style baroque à la fin du XVIIème siècle, suite à un séisme qui détruisit aussi Catane et Syracuse. Son unité architecturale lui vaut d'avoir été inscrite au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Dans la continuité de Noto, nous visitons ensuite le centre historique de Syracuse sur la petite île d'Ortygie. Nous déambulons à vélo dans un dédale de ruelles et petites places anciennes bordées de palais aux façades majestueuses de l'époque baroque. Nous tombons sur la magistrale place du Dome où se dresse la cathédrale. Nous poursuivons notre tour jusqu'au château de Maniace, qui défend l'entrée dans la baie de Syracuse.
La route entre Syracuse et Catane ne nous laisse pas que de bons souvenirs : très circulante, qui démarre dans un décor de terminal pétrolier et de raffineries et termine par de longues lignes droites le long des grillages des plages privés … on ne voit même pas la mer ! Nous prenons néanmoins le temps de découvrir la place Duomo à Catane où s'érige la cathédrale et la célèbre fontaine de l'Elephant de Vaccarini.
Nous finissons en toute beauté par la splendide ville de Taormine, un incontournable de la Sicile, que nous avons la chance de découvrir hors saison et donc loin du tourisme de masse. Pour la mériter, il faut grimper sur une terrasse naturelle à 200m de hauteur sur les bords du Mont Tauros. On y découvre un cœur médiéval, une magnifique terrasse offrant un panorama sur la mer Ionienne et surtout le célèbre théâtre greco-romain qui fait la renommée de la ville.
Nous finissons notre tour de la Sicile à Messine, extrémité Nord-Est de l’île où une courte traversée du détroit du même nom nous permet de rejoindre la Calabre, la pointe de la fameuse botte italienne. Nous retiendrons de la Sicile sa grande variété de paysages entre mers et montagnes, son riche patrimoine historique et l'accueil chaleureux des insulaires …