top of page

Semaine 31 : de Lamia à la péninsule de Chalcidique : le mont Olympe sous toutes ses coutures

Nous continuons à remonter la côte Est de la Grèce en direction de Thessalonique. Le mont Olympe est le fil rouge de la semaine, toujours en ligne de mire.

Le mont Olympe

C'est la plus haute montagne de Grèce, avec son sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. Dans la mythologie grecque, le mont Olympe est la villégiature des dieux qui y passaient leur temps à festoyer et à contempler le monde.

En début de semaine, le mont Olympe est à notre Nord. Nous voyons sa face Sud avec son sommet (sans neige) souvent caché par un voile de nuages. Nous le contournons par l'Est en longeant la côte et découvrons alors que ses autres faces sont recouvertes d'un épais manteau neigeux. Encore une fois, neige et mer s'offrent à nous dans un même tableau. Un de nos hôtes, M. Papageorgiou, qui tient une guesthouse dans les montagnes en saisons (hiver et été) nous apprend que la chaîne montagneuse est réputée pour le ski ! A cette période de l'année, il est possible, dans une même journée, de faire du ski de rando à son sommet et de finir à son pied par une baignade dans les eaux cristallines de la mer Égée.

Thessalonique et la péninsule de Chalcidique

Nous arrivons ainsi à Thessalonique, ville portuaire sur le golfe Thermaïque entre la côte dominée par le mont Olympe et la péninsule Chalcidique. Seconde plus grande ville de Grèce, nous traversons Thessalonique sans nous y attarder en longeant le gigantesque port commercial. Alors que notre route (de retour!!) nous conduit plein Nord vers la Macédoine, nous décidons de faire un petit détour par la Chalcidique (qui ferme le golfe de Thermaique). Les Grecs nomment cette région « le paradis secret de la Grèce », c'est prometteur !!

Gastronomie locale !!

Vue de France, la boisson par excellence en Grèce, c'est l'Ouzo ! Quand on voit le nombre de cafés aux terrasses pleines … on n'imagine que la consommation de cet alcool anisé est massive. Mais non ! La boisson nationale du pays est sans aucun doute le « café frappé » sous toutes ses formes et à toute heure : expresso ou nescafé, avec ou sans lait, sans sugar ou avec, mais toujours glacée. En plus de la consommation en terrasse, il y a énormément de « take away » (ventes à emporter), à tel point qu'il y a une ressemblance avec les américains et leurs sodas / milkshakes greffés à leur main en permanence, à pied, sur les chantiers, au volant, et même sur les motos. Seul revers de la médaille (olympique!!), ce sont les gobelets et pailles en plastique que nous retrouvons trop souvent au bord des routes. De notre côté, nous avons, depuis maintenant 3 semaines, notre petit rituel. Après le pique-nique du midi, c'est un « café frappé » en terrasse (si possible au bord de la plage ou d'un parc de jeux pour pouvoir lâcher nos 3 monstres). Ça remplace le café chaud, ça rafraîchit … et on se régale !

Nous avons par ailleurs découvert le « Kantina » de bord de route. C'est l'équivalent du « food truck » version grec. Garé au bord d'une route un peu circulante, le camion propose des giros (sandwich grec avec viandes, tomates, oignons, tzatziki, le tout servi dans un pain pita), des frites, parfois des souvlakis (brochettes de viande) ... et toujours des cafés frappés ! Une alternative qui change de notre pique-nique du midi et qui reste très économique. L'unique carte étant écrite en grec, on ne comprend pas toujours ce qu'on commande … mais on n'est jamais déçu ! Le serveur et les clients (souvent des ouvriers ou routiers) sont à chaque fois subjugués devant notre convoi et amusés devant les enfants qui avalent leur gyros (en s'en mettant partout … il faut le dire!).

You Might Also Like:
bottom of page