top of page

Semaine 32 : vacances en Chalcidie et en route pour la Macédoine

Vacances de rêve en Chalcidie

Les collègues de Rapha (Danone) étaient très nombreux à avoir participé pour son pot de départ à une (très généreuse) cagnotte pour un séjour tout confort dans une villa en Grèce. Cette perspective nous a motivés à maintes reprises, dans les montées, sur les pistes ensablées, sous la pluie … Et nous venons d'en profiter très largement. 4 jours de rêve dans la luxueuse villa : Kalma, "the heaven on earth" … et son nom n'est pas usurpé !

Pas de tente à monter et démonter … pas de sacoches à faire et défaire ! Nous re-goutons à des simples plaisirs comme dormir dans des lits avec des draps et des oreillers, manger à table assis sur des chaises. On se surprend à lézarder (beaucoup …) sur les transats au bord de la piscine avec vue sur mer. Les enfants se baignent quant à eux toutes les heures de 8h du mat' à 20h. On rentabilise tous les équipements ménagers de la maison : grille-pain au petit dej', barbecue pour les grillades, machine à laver pour repartir avec le contenu de nos sacoches propre et four pour le gâteau d'anniversaire de Mayeul. On fête dignement ses 7 ans au bord de la piscine ... et Gaël nous dira en toute simplicité : "que l'anniversaire de Mayeul est aussi bien que le sien" sous la modeste tente touareg dans le désert où les tablettes de "kit kat" avaient remplacé le gâteau. Comme quoi pas de lien entre opulence et bonheur dans la tête des enfants !

Bref, on n'a pas touché à nos vélos pendant 4 jours … ça nous a fait beaucoup de bien. Merci encore à tous les collègues de Rapha pour ce somptueux cadeau arrivé à point nommé. Par contre, il faudra revenir pour visiter les recoins de la Chalcidie !

En route vers la Macédoine.

Alors que nous avions prévu initialement de rejoindre la Bulgarie puis la Roumanie, nous prendrons finalement un « raccourci » à travers les Balkans pour rejoindre Budapest via la Macédoine et la Serbie.

Reposés, nous reprenons nos vélos après que les enfants se soient jetés une dernière fois dans la piscine. Nous repassons à Thessalonique, refaisons une dernière baignade dans la mer Égée … avec un brin de nostalgie. Dur de quitter la mer qui a été un fil conducteur depuis le début du voyage (Atlantique, Méditerranée, Adriatique et mer Egée) d'autant plus que les températures deviennent estivales et l'eau très bonne. Bref pour répondre à notre pote Robert : « on n'en a pas marre d'aller à la plage depuis 7 mois, mais notre tour d'Europe en pédalo se termine et on se remet à faire du vélo » !

Au nord de Thessalonique, on retrouve des paysages vallonnés, prémices des montagnes qui nous attendent dans les Balkans. Les oliviers ont disparu pour laisser la place aux grandes cultures et aux forêts. Les premiers lacs apparaissent, propices à nos derniers bivouacs en Grèce. Nous profitons jusqu'à la frontière de l'hospitalité et de la générosité des grecs, dont les commerçants qui nous glissent régulièrement quelques surprises pour les enfants dans nos sacs de courses (boissons, gâteaux …). Nous apprécions d'autant plus que nous ne savons pas trop à quoi nous attendre en Macédoine … les Grecs étant peu élogieux au sujet de leur voisins. On comprend qu'il y a des rancœurs de la part des Grecs vis à vis des Macédoniens. Ils leur reprochent de s’être appropriés l'histoire du territoire de la Macédoine grecque (région de Thessalonique) pour construire l'identité de leur jeune république (issue de l'éclatement de l'ex Yougoslavie) qui porte le même nom. Les Grecs considèrent les Macédoniens comme des Slaves et non comme des descendants de leur peuple et n'acceptent donc pas qu'ils revendiquent l'héritage d'Alexandre le Grand.

Nous avons énormément apprécié nos 4 semaines passées en Grèce. Nous y reviendrons très vraisemblablement pour découvrir l'intérieur du pays (trop montagneux pour notre périple en vélo). Nous attaquons maintenant les Balkans, sans trop savoir à quoi nous attendre. Mais c'est ça qui fait la richesse de notre voyage. A suivre !

You Might Also Like:
bottom of page