top of page

Semaine 33 : La Macédoine (sans la mayonnaise !)

Contexte géo-socio-politique (enfin ce qu'on a compris ...)

La Macédoine n'est pas simplement une jardinière de légume avec de la mayo:-), c'est aussi une jeune république, indépendante depuis 1991, suite à l'explosion de l'ex Yougoslavie. Alors que nous avions ressenti des Grecs une défiance vis à vis des Macédoniens (cf post de la semaine précédente), ici c'est la défiance des Macédoniens vis à vis des Albanais qui nous marque … Il faut dire que les Albanais représentent 25% de la population et qu'en 2001 encore, ces derniers ont été à l'origine d'un conflit avec la Macédoine allant jusqu'à des combats aux portes de Skopje, la capitale.

Nous arrivons en Macédoine par le lac Dorjan qui est une frontière naturelle avec le Nord de la Grèce. En une semaine, nous traversons ce pays, d'une superficie un peu moindre que la Belgique, de sa frontière Sud Est (avec la Grèce) jusqu'à sa frontière Nord Ouest (avec la Serbie). Sans accès à la mer, le pays est enclavé dans les Balkans, partageant ses frontières avec la Grèce et la Serbie, mais aussi la Bulgarie, le Kosovo et l'Albanie. Le pays est essentiellement montagneux et comporte de nombreux lacs. Nous en longeons deux qui seront l'occasion d'observer des oiseaux : cigognes, cormorans et même des pélicans. Nous réussissons à éviter des étapes trop montagneuses en remontant le fleuve Vardar, axe important de communication dans le pays.

Après un mois en Grèce, nous commencions à déchiffrer les panneaux (en alphabet grec). Dès l'entrée en Macédoine, nous devons composer avec un nouvel alphabet (le cyrillique) qui a heureusement quelque similitude avec le grec, une nouvelle langue et une nouvelle monnaie (le denar).

Nos impressions :

Bien que la Macédoine reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe, il nous semble un peu plus développé que son voisin : l'Albanie. Les routes sont mieux entretenues, les villes moins délabrées, les loisirs plus visibles (sport notamment).

Les contrastes dans le pays sont néanmoins très importants :

- les "Porsche Cayenne" côtoient les Yugo (voitures de l'es Yougoslavie) et les charrettes tirées par des ânes.

- même s'il y a quelques infrastructures touristiques (campings), ces derniers semblent d'un autre temps : alignement à la soviétique de dizaine de minuscules caravanes faisant office de mobil-home … et on ne vous parle pas des « sanitaires » :-/

- on rencontre dans la même journée :

des jeunes grimpeurs, polyglottes, venus de Skopje, pour escalader, le temps d'un week-end, des falaises macédoniennes en tenue PETZL (comme nous aurions pu en croiser à Fontainebleau)

des macédoniens sortant au réveil de leur caravane. Monsieur, en slip kangourou blanc, bière à la main et cigarette à la bouche. Madame, en peignoir, bigoudis dans les cheveux et aussi cigarette à la bouche … Difficile de les prendre discrètement une photo mais on se serait cru dans un film d'Emir Kusturica !

Globalement, ça fume beaucoup (à l'intérieur et à l'extérieur) … et les pintes de bières ont très largement remplacé les cafés frappés grecs aux terrasses de café.

Skopje, la capiatke :

Skopje, la capitale de la Macédoine, est une cité étonnante, coupée en deux par le fleuve Vardar. Elle offre des visages différents sur chacune des deux rives.

D'un côté, la ville ancienne est très vivante avec son vieux Bazar, ses mosquées, ses caravansérails, ses églises mais aussi ses nombreux restaurants et cafés où l'on fume le narguilé. Un petit air d'Istanbul y règne.

De l'autre côté du vieux pont de pierre (XVème siècle), la ville nouvelle qui s'est reconstruite suite à un tremblement de terre (1963) et qui s'est récemment dotée de bâtiments officiels une fois sortie du giron de l'ex Yougoslavie en 1991, est encore partiellement en chantier. Des statues géantes et des bâtiments monumentaux donnent une impression de folie des grandeurs : arc de triomphe, impressionnantes fontaines, prolifération de statues dont la statue gigantesque d'Alexandre le Grand qui froisse la susceptibilité des Grecs qui estiment que leur voisin usurpe leur patrimoine historique. Amusant de déambuler dans cette partie de la ville … un peu beaucoup kitsch … un peu Disneyland !

Et nous, dans tout cela :

On se rappellera de notre journée d'escalade avec la communauté des grimpeurs macédoniens dans le canyon de Demir Kapiya … En particulier, les enfants qui sont fiers d'avoir escaladé leurs premières voies et descendu leurs premiers rappels.

On a fêté les 39 ans de Jean-Ba, sans cadeau, mais avec de la bonne « Zlatendar » (bière locale) et des grillades à foison.

Jean-Ba et les 2 garçons profitent de notre séjour à Skopje pour s'offrir une coupe de printemps chez un authentique « barber » … 3€ par personne … et il y avait du boulot !

Nous avons un nouveau compagnon de voyage qui vient s'ajouter à notre chargement … pour aider Margaux à en finir avec les couches : un POT !

Bref, nous n'avons passé qu'une semaine en Macédoine mais elle a été riche et nous avons l'impression d'avoir touché du doigt le « vrai » pays … et c'est qu'on aime dans le voyage en vélo !

You Might Also Like:
bottom of page