top of page

Semaine 35 : Visite de Budapest puis en route vers la Slovaquie !

Retrouvailles à Budapest

Nous arrivons à Budapest par les bords du Danube. Le temps est toujours estival et nous faisons nos premiers tours de roues sous le soleil dans la capitale magyare. Comme nous l'avions déjà remarqué plus tôt dans les villes et villages traversés, les hongrois se déplacent beaucoup à vélo. C'est d'autant plus le cas dans la capitale, où les nombreuses pistes cyclables nous permettent de nous déplacer facilement et en toute sécurité pour admirer la « perle du Danube ».

Depuis quelques jours les enfants étaient très impatients d'arriver à Budapest puisque nous avons prévu de retrouver les parents de Jean-Ba. Ils ne savent pas que nous sommes sur place et ne s'attendent pas à nous y trouver. Nous avons réussi à brouiller les pistes. Ils nous pensent encore à Belgrade ... Leur surprise est donc de taille quand, à peine arrivés à Budapest, ils se font littéralement assaillir par leurs trois petits enfants au moment de franchir la porte de leur hôtel. L'effet de surprise passé, nous fêtons ces retrouvailles autour d'une bonne bière (pour les parents !), qui ne sera pas la dernière du séjour puis partons visiter la ville.

Avec ses 1,8 millions d'habitants, Budapest est la plus grande ville d'Europe Centrale, et concentre à elle seule près de 20% de la population hongroise. Malgré cela, nous apprécions la tranquillité qui s'en dégage, et le calme de ses rues et places. Traversée par le Danube, 11 ponts relient les 2 rives de la ville, dont le célèbre pont des Chaînes.

D'un côté de la rive, nous déambulons dans les rues qui entourent le marché central, véritable vitrine de la gastronomie locale. Fréquentées par les touristes, ces grandes halles restent néanmoins un marché très vivant où les hongrois font de nombreux achats. Après avoir visité la deuxième plus grande mosquée du monde à Casablanca, nous admirons cette fois la deuxième plus grande synagogue du monde, Nagy Zsinagoga. Dans le parc qui l'entoure, on trouve « l'arbre de vie », monument à la mémoire des 600 000 juifs hongrois tués pendant la Seconde guerre mondiale. Émouvant.

De l'autre côté du Danube, nous grimpons sur la colline de Buda, dans le quartier du château (répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO). On admire l'église Mathias et son toit de tuiles colorées. De son parvis, on profite de la vue magnifique sur l'autre rive (la partie orientale de la capitale) et notamment sur l'imposant parlement.

Et puis, parce que Budapest est une ville d'eau, nous ne résistons pas à aller nous tremper dans les bains aux termes de Szechenyi. Une grande partie de ces thermes est en plein air et c'est un vrai bonheur de paresser dans l'eau à 40°c, en admirant le ciel. On essaye d'expliquer aux enfants que le cadre n'est pas approprié au concours de « schplaf » et on regarde intrigués les jeunes retraités hongrois jouer aux échecs dans l'eau !

En route pour Bratislava

On quitte Yvonne, Jean … et Budapest pour reprendre notre route le long du Danube. 20km après Budapest, nous traversons le très joli village de Szentendre, et admirons plus loin l'imposante basilique de Esztergom. Nous ne visiterons pas la ville de Szob, mais la simple évocation de son nom amusera autant les enfants que lorsque nous étions passé à Montcuq lors d'un précédent voyage dans la vallée du Lot.

Dans les petits campings hongrois où nous posons notre tente, on trouve désormais des piscines et les enfants sont ravis de barboter en fin de journée, pendant que les parents savoure une bonne bière pour récupérer de leur dure journée.

Le moral des troupes en dents de scie

Après avoir quitté la capitale Hongroise, la troupe connaît une baisse de moral. Le voyage est certes émerveillements et rencontres mais il y aussi une routine avec des hauts et des bas … En cette fin de semaine, l'humeur est un peu grisonnante.

Bien qu'il reste encore près de 2000 km pour rejoindre la région parisienne, nous nous sentons déjà sur la route du retour … avec paradoxalement, parfois l'envie d’accélérer et d'autres fois de ralentir ! Les enfants commencent à manifester leur envie de retrouver leurs jouets, leurs copains et la famille. Les parents sont un peu usés du quotidien (24h sur 24 avec les enfants depuis 8 mois), lassés de répéter pour la Nième fois la même chose aux enfants.

Les longues lignes droites, le manque de relief ajoutent un peu de monotonie. L'environnement, désormais plus proche de ce que nous connaissons en France, est aussi moins dépaysant. Même si on croise de plus en plus de cyclo-voyageurs sur le tracé de la célèbre Eurovélo 6, les rencontres sont beaucoup plus furtives que précédemment. Les échanges se réduisent parfois à un simple signe de la main. Nous qui étions habitués à beaucoup discuter avec les rares cyclos que nous croisions (d'où tu viens ? où tu vas ? tu voyages depuis combien de temps ?) sommes un peu surpris et déçus de ces rencontres beaucoup plus anonymes.

Les Hongrois nous semblent quant à eux beaucoup plus froids et distants que leurs voisins des Balkans.

Heureusement, pour ne pas nous enfermer dans un jugement peut-être trop hâtif, nous roulons nos derniers kilomètres, avant de passer la frontière Slovaque, en compagnie d'une famille Hongroise en balade pour tester leur matériel avant un périple plus long prévu cet été ! Les parents sont très chaleureux et soucieux de nous donner tous les informations utiles pour la suite de notre voyage. Leurs deux enfants, âgés de 7 et 10 ans, seuls sur leur vélo, encouragent nos deux garçons à pédaler !

Par ailleurs, nos prochaines visites de Bratislava, puis Vienne nous remotivent à avancer. Nous avons aussi beaucoup entendu parler de l'Autriche qui promet d'être une magnifique étape du voyage, d'autant plus qu'une autre famille en vélo vient de nous suggérer un itinéraire « bis » au milieu des lacs dans la région de Salzbourg.

You Might Also Like:
bottom of page