top of page

Semaine 41 & 42 : Dernière ligne droite et arrivée à Maisons-Lafiite

Nous sommes rentrés le 30 Juin ... Les 3 premières semaines depuis notre retour ont été très denses. On avait presque oublié notre blog. C'est réparé !

De Montbéliard à Troyes

Nous quittons Montbéliard en réalisant que Sochaux (et sa célèbre usine automobile PSA) est limitrophe. 11 000 personnes y travaillent ! Une ville dans la ville.

Nous reprenons la route en direction de Troyes. On alterne des tronçons le long du canal "du Rhône au Rhin" et des petites routes vallonnées voire plus raides encore quand il faut grimper sur le plateau de Langres. La coupe du Monde a démarré et, si nous ne nous arrêtons pas pour regarder les matchs, nous bénéficions de « l'effet coupe du monde » avec des routes désertées aux heures des rencontres. On découvre avec plaisir les paysages agricoles du Doubs et de la Haute Marne que nous connaissons très mal. En cette saisons, l'activité bat son plein dans les champs (début des moissons) alors que les villes nous paraissent bien calmes voire sinistrées à l'image de Vesoul qu'on a voulu voir (comme dit la chanson de Brel). Juste une boulangerie ouverte en ce dimanche matin pour repartir avec des pâtisseries pour célébrer la fête des Pères. Langres a néanmoins un joli centre historique que nous admirons. On arrive à Troyes par le parc Naturel de la forêt d'Orient et ses lacs. Ces retenues d'eau étaient initialement destinées à protéger Paris des inondations.

Troyes, le début des retrouvailles

Nous arrivons à Troyes un peu plus d'une semaine avant la date prévue de notre retour (samedi 30 Juin). Il ne nous reste que peu de kilomètres à rouler. Nous prenons donc le temps des premières retrouvailles. Hugues, Anne-Laure et leurs 2 enfants nous accueillent chez eux. Quel bonheur pour nos 2 garçons de jouer avec leurs presque jumeaux et quel bonheur pour les parents d'attaquer les premiers apéros – barbec en si bonne compagnie ! Nous continuons les festivités avec l'arrivée de Florence (la sœur de Raph'), Nicolas et leur fils Timothée. C'est une surprise pour nos enfants qui ne cachant pas leur étonnement. On finit notre séjour à Troyes avec un dîner au Champagne et petits fours en compagnie de Crête, Marie et Gaspard. Les derniers bivouacs aux pâtes au butagaz risquent de nous paraître un peu fades après tout ça !

Derniers tours de roues

Après 3 jours de break, on se remet en route sur le canal "entre Champagne et Bourgogne" puis sur une longue piste cyclable qui, à travers, la Seine et Marne, nous conduira deux jours plus tard directement aux portes de Paris par les bords de Marne. On visite la cité médiévale de Provins où l'on assiste à un spectacle avec chevaliers, princesses et joutes équestres. Les enfants sont conquis ! On profite d'un dernier bivouac à Brie Comte Robert … Nous sommes pas peu fiers d'avoir trouvé un tel bivouac en bordure de champs à 30 km de Paris ! Dernier montage de tente, dernière cuisine au réchaud … beaucoup de nostalgie pour cette dernière nuit.

On arrive à la place de la Bastille plus facilement et tranquillement que l'on ne l'avait imaginé. Les nombreuses pistes cyclables rendent l'approche de la capitale plutôt agréable et on ne souffre pas de la dense circulation parisienne … bien au contraire ! On découvre même des quartiers résidentielles sacrément huppés et jolis en bord de Marne (Créteil par exemple). Dernière nuit chez Florence et Nico dans leur appartement à Paris. Puis, au 293ème jour de voyage, nous attaquons notre ultime étape en direction de Maisons-Laffitte par l’itinéraire du Paris-Londres que nous avions parcouru 3 ans avant à l’exception de cette première étape (puisque nous étions partis de notre domicile). Avant de rejoindre les boucles de la Seine, nous traversons les banlieues Nord de Paris. Le passage à Saint Denis est un voyage à lui seul : véritable melting-pot au pied de la Cathédrale des Rois de France. Il fait un temps splendide. Tout le monde est dehors sur les bords du canal. Les vendeurs ambulants proposent viande et légumes grillés sur des barbecues peu conventionnels. On adore ce dépaysement à 20 km de chez nous qui prolonge notre voyage jusqu'aux derniers coups de pédales. Max, un cycliste au long cours, habitant de Maisons-Laffitte nous rejoint avec son vélo sur le pont de Chatou pour boucler nos derniers kilomètres.

Arrivée à Maisons-Laffitte et retrouvailles

On arrive à Maisons-Laffitte par l’itinéraire qu'empruntera le tour de France un mois plus tard, mais pour nous, les rues sont désertes car nous sommes en plein match France Argentine. Familles et amis nous attendent avec banderoles et médailles, à manger et à boire aux Caves du Nord pour fêter notre arrivée. Notre soirée se finira tard ! On est heureux de ces retrouvailles et fiers de cette incroyable aventure vécue en famille sur les routes d'Europe et du Maroc.

You Might Also Like:
bottom of page